Base de données minimale
Appuyez-vous sur les résultats de votre base de données minimale
Chaque patient étant différent, vous pouvez demander d’autres tests fondés sur la base de données minimale pour une image plus en profondeur de l’état médical de votre patient.
Dans le cas d’un patient avec PU/PD, par exemple, il peut être pertinent d’ajouter le test IDEXX SDMA à la base de données minimale pour écarter ou confirmer une maladie rénale chronique (MRC). En se fondant sur les résultats du test SDMA, des tests de suivi tels qu’un UPC ou une culture d’urine peuvent être nécessaires.
Voir plus tôt et mieux planifier avec le nouveau IDEXX SDMA
IDEXX SDMA est un nouveau test vétérinaire innovant pour évaluer la fonction des reins, mesurer la SDMA du plasma (diméthylarginine symétrique) : un biomarqueur de la fonction rénale plus sensible que la créatinine.
La SDMA augmente plus tôt que la créatinine chez la plupart des animaux ayant une MRC. Le diagnostic peut donc être établi en moyenne 17 mois plus tôt chez les chats1 et 10 mois plus tôt chez les chiens.2 Contrairement à la créatinine, la SDMA n’est pas impactée par la masse corporelle maigre.
Voir plus en détails le rapport entre les protéines de l’urine et la créatinine
Une fois que le patient s’est vu diagnostiquer une MRC et que la phase a été définie selon les directives IRIS, il est important de classifier sa maladie. L’animal doit être classifié à la fois en termes de protéinurie et de pression sanguine. L’objectif de la classification en termes de protéinurie est de vérifier si la protéine dans l’urine est d’origine rénale en écartant les causes post-rénales et pré-rénales. L’hypertension systémique est une complication classique de la MRC. Une hypertension non contrôlée peut causer des dommages supplémentaires aux néphrons et entraîner une progression plus rapide de la maladie. Par conséquent, le contrôle de l’hypertension est un composant important de la thérapie.
Le ratio UPC mesure la perte de protéine par les reins et n’est pas influencé par la concentration de l’urine. Détecter la protéinurie et mesurer sa persistance et sa magnitude sont des opérations critiques permettant de guider les décisions cliniques et de surveiller la réponse du patient à la thérapie.
L’hypertension systémique est généralement détectée par une mesure indirecte de la pression sanguine. Le moniteur de débit sanguin à ultrasons Doppler est la meilleure méthode, mais des techniques par oscilloscope peuvent également être utiles chez les chiens.
Utilisez les analyseurs de biochimie Catalyst One ou Catalyst Dx pour exécuter le test de ratio UPC en interne.
Diagnostiquer avec confiance en utilisant la culture d’urine IDEXX, la référence absolue pour les diagnostics d’UTI
Si une infection est suspectée, notre culture d’urine précise et fiable réalisée au laboratoire de référence IDEXX vous permet d’identifier avec certitude la cause sous-jacente pour une gestion optimale de vos patients.
La culture d’urine est la référence absolue pour le diagnostic des infections des voies urinaires (plus sensible et spécifique). Ne pas effectuer les cultures d’urine dans les situations appropriées peut entraîner un mauvais diagnostic et un traitement inadéquat.